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La peinture à l’ancienne :
Préparation à l’ancienne des supports :
- bois,
- toile,
- cuivre,
- carton,
- toile marouflée sur bois,
- papier.
La préparation est traditionnellement constituée d’une couche d’encollage appliqué au contact du support, de plusieurs couches de liants et de charges et, dans certains cas, d’une dernière couche isolante teinté, la couche d’impression. Comme son nom l’indique, la préparation rend le support apte à recevoir la peinture. Elle l’isole du support et apporte la texture, la tonalité et le degré d’absorption nécessaire à l’expression plastique.
- Peintures à base d’eau gommée :
Aquarelle :
Peinture à l’eau gommée qui s’effectue par transparence des tons et utilise les réserves du papier dans la mise en œuvre des lumières. Son agglutinant est la gomme adragante.
Un support approprié est le papier de chiffons, épais, peu absorbant et sec.
Gouache :
Peinture à l’eau gommée, plus épaisse et plus couvrante que l’aquarelle. Elle est constituée d’un liant plus épais à l’eau gommée avec charges (de craies).
Support papier blanc ou teinté.
Aquarelle gouachée :
Technique mixte qui utilise d’abord l’aquarelle puis en second lieu, la gouache pour les rehauts de lumière.
Le dessin à l’ancienne :
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Dessin au pastel :
Le pastel se travaille par frottis, traits, empâtements, surcharges et fait parfois intervenir le pouce, l’estompe. Le pastel permet un rendu velouté.
Support papier teinté ou papier velour.
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