
Parallèlement à des études d’histoire de l’art, j’ai d’abord suivi des cours de dessin académique (d’après moulage et modèle vivant) à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes puis aux ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. J’ai également reçu une formation en restauration de tableaux, en dorure et en peinture à l’ancienne à l’imitation des Maîtres.
Au cours de mes études d’histoire de l’art, je me suis spécialisée dans la conservation-restauration de peintures. Mon mémoire de recherche (maîtrise à Paris IV Sorbonne) portant sur la restauration et la restitution des décors intérieurs du Parlement de Bretagne, m’a permis de suivre de près le chantier pendant deux ans.
Une formation en restauration de cadres dorés et dorure (détrempe, mixtion) m’a amenée à suivre le chantier de restauration de la Galerie d’apollon au Louvre.
Un stage au C2RMF (Centre de restauration et de recherche des musées de France) en 2005 m’a permis d’assister au réaménagement de la Salle des Etats au Louvre ou au bichonnage de La Joconde avant sa réinstallation.
En 2006, dans le cadre d’un DESS/Master II Professionnel d’Ingénieur culturel (Paris III-Sorbonne), j’ai réalisé un mémoire sur les regards d’artistes sur les œuvres des musées du Louvre et d’Orsay, copies, interprétations et créations.
Depuis, je pratique à plein temps la copie aux musées du Louvre et d’Orsay ainsi que le dessin et la peinture en atelier. |