Anne-Sophie Bonno, Artiste peintre et copiste   Copie au musée du Louvre de la Suzanne au bain par Anne-Sophie Bonno

 
Accueil
Galeries Copie Techniques Peinture - dessin Formats Glossaire Restauration
Parcours
Actualités
Devis Contact
Glossaire de la peinture et du dessin d'art

 

 

Tempera

La tempera est la principale technique de peinture d'art utilisée en Europe durant le Moyen Âge.

C'est un procédé de peinture à la détrempe utilisant soit le jaune d'œufs (peinture sur panneaux de bois), soit le blanc d'œufs (peinture sur parchemins ou enluminure) comme médium pour lier les pigments. On utilise un enduit à base de craie ou de plâtre, lorsqu'il s'agit de peindre sur un panneau en bois ou sur une paroi murale. Au XVe siècle cette technique est aussi utilisée sur toile.

Quand la peinture à l'huile fut inventée vers la fin Moyen Âge, la tempera continua encore à être employée pendant un certain temps en tant que sous-couche recouverte par un vernis à l'huile translucide ou transparent. Cette technique transitoire mixte fut suivie par une technique de peinture à l'huile pure, qui remplaça presque totalement la tempera au XVIe siècle.

Les techniques de la peinture à la tempera peuvent être fastidieuses lorsqu'elles sont utilisées avec les techniques traditionnelles. Il y a différentes techniques comme l'application de nombreux petits traits appliqués en hachure, ou la peinture en glacis.

Les peintures exécutées avec une véritable tempera d'œufs sont de grande qualité et cette technique est un gage de bonne conservation dans le temps.

 

 

 

Mise à jour
08/11/2007

 
TWD & A.S. Bonno © 2006-2007
Mentions légales - Plan du site - Webmaster - Liens
     
     
 

Annuaire des Artisans du Patrimoine