Anne-Sophie Bonno, Artiste peintre et copiste   Copie au musée du Louvre de la Suzanne au bain par Anne-Sophie Bonno

 
Accueil
Galeries Copie Techniques Peinture - dessin Formats Glossaire Restauration
Parcours
Actualités
Devis Contact
Glossaire de la peinture et du dessin d'art

 

 

Dessin

La principale différence entre le dessin et la peinture est que lorsqu'il dessine, l'artiste utilise des couleurs pures, et ne peut les mélanger avant de les appliquer (tandis qu'en peinture, de nouvelles couleurs sont obtenues par mélange des couleurs de base). En terme d'application sur le support, le dessin entraîne une sorte de gravure alors que la peinture travaille par aplats. Le dessinateur multiplie donc les traces afin d'obtenir ses aplats.

Les couleurs obtenues sur le support peuvent se mélanger suite à une interaction chimique. Toutefois, ce mélange n'est le plus souvent qu'un effet optique obtenu par la superposition des couleurs sur le support (lorsque la lumière traverse les couches successives de couleur), ou par la juxtaposition de petits points de couleurs différentes (qui fait que l'œil humain, incapable de discerner un tel niveau de détail, perçoit un mélange des différentes couleurs).

Le dessin est souvent utilisé pour la rapidité de sa mise en œuvre, et on parle alors de croquis ou d'esquisse pour exprimer cette première phase d'un travail plus important ou plus fouillé.

 

 

 

Mise à jour
08/11/2007

 
TWD & A.S. Bonno © 2006-2007
Mentions légales - Plan du site - Webmaster - Liens
     
     
 

Annuaire des Artisans du Patrimoine